2013/02/06

Odium odium invocat

Je copie des proverbes latins.
Ça m'amuse.

J'écris mal, la plupart du temps. Parfois, je regarde les choses que j'écris - je les trouve laides. Physiquement laides. Je les sens laides. Je fais l'expérience physique de la laideur. Je me répète plusieurs fois. Ça ne me dérange pas vraiment. Ce sont des choses qui arrivent, mal écrire.

Les phrases toutes faites, ce sont des souliers laids et inconfortables. Je me demande si cette phrase est de moi. J'écris surtout des phrases qui sont déjà faites. J'aimerais mieux écrire des phrases qui ne sont pas faites. En fait, j'aimerais mieux qu'elles soient faites à moitié. J'écris quand les gens écrivent, généralement. "Écrire, j'ai envie de faire ça". Je me dis ça. C'est comme une sorte de camaraderie à sens unique. C'est un peu comme un malaise dans le sens contraire.

J'aime bien mal m'exprimer, et j'aime le faire avec concision. Je pense que c'est un talent que j'ai réussi à développer. Comme un drame d'horreur kitsch. Je trouve que l'italique est un gage d'intelligence. Je n'aime pas tant Kundera, pourtant. J'aime les blancs. J'aimerais un jour écrire le vide sémantique. Lorsqu'on m'a dit que ça n'existait pas, j'ai trouvé que c'était paradoxal. J'étais surtout fâché. "Tout signifie" est une phrase paradoxale, si on considère que "signifier" est transitif. Mais pas dans ce cas-là. Je pourrais passer ma vie à rendre le verbe "signifier" uniquement et irrévocablement transitif. Ce serait une occupation qui me conviendrait. Je n'ai pas besoin de savoir comment le faire. Je voudrais seulement le faire.

L'ennui est étymologiquement une sécrétion de la haine. Je suis vraiment heureux de le savoir. Écrire le malaise. L'ennui, c'est malaisant. Pas des grands malaises qu'on voit en spectacle, en se disant : "On va voir un malaise, fais garder les petits". Après on discute du malaise. "J'étais mal à l'aise". Puis on rit. On a vécu de la profondeur esthétique. On a institutionnalisé le malaise. Je pensais à ça aujourd'hui. Non, sans déconner. J'y pense même en ce moment. C'est vrai. Ça a déjà été pensé. C'est un lieu commun.

2 comments:

  1. « J'aime bien mal m'exprimer, et j'aime le faire avec concision. » HAHA. Je pense que c'est l'ennui. L'ennui fait ça. et/ou l'impatience.

    C'est vrai que « tout signifie », c'est bizarre. Je ne suis pas d'accord avec ça. Je suis plutôt du genre : « rien ne signifie », ce qui n'arrange en rien ton problème de transitivité.
    Tu pourrais faire ça.

    ReplyDelete
  2. Je pense que ce serait une judicieuse entreprise, en effet. Ce serait vraiment productif, socialement parlant.

    ReplyDelete